Questions fréquentes

FAQ de la Savonnerie NEPTUNE

Les réponses aux questions les plus fréquentes sont rassemblées sur cette page.

Produits

La saponification à froid est une méthode artisanale de fabrication de savon. Ce procédé est expliqué sous cette page. A la Savonnerie NEPTUNE, c’est cette technique qui est utilisée.

Tout va dépendre de la composition du savon, en particulier des huiles végétales utilisées lors de sa fabrication. Les savons composés d’une grande quantité d’huile de coco saponifiée (dénomination INCI : sodium cocoate) produira une mousse généreuse. Un savon à haute teneur en huile d’olive saponifiée (dénomination INCI : sodium olivate) produira très peu de mousse et sera plus «crémeux», il formera comme un gel.

Pour produire de la mousse, il faut frotter le savon avec de l’eau et de l’air. Utiliser un gant de toilette est une bonne idée pour un nettoyage en douceur et faire de la mousse facilement.

Les produits de la Savonnerie NEPTUNE sont fabriqués à la main par petites quantité en production interne selon une méthode traditionnelle. Les formulations sont originales. Plusieurs ingrédients sont achetés directement chez le producteur: huiles et graines (tournesol, colza, chanvre, caméline), miel et cire d’abeille, huile essentielle de sauge, herbes séchées.

La Savonnerie NEPTUNE fait le choix de travailler avec l’organisme de certification indépendant bio.inspecta AG. Un audit se déroule chaque année. Toutes les préparations de la Savonnerie NEPTUNE sont certifiées selon les directives de base bio.inspecta AG. Le certificat bio et la liste des produits peuvent être consultés sous https://www.easy-cert.com/

La durée de conservation minimale des savons étant supérieure à 30 mois, le pictogramme d’un pot de crème ouvert suivi du délai de 18 mois figurent sur l’étiquette. Ce délai correspond à la durée pendant laquelle le cosmétique peut encore être utilisé sans risque pour le consommateur après la première utilisation.
La durée de conservation minimale des autres cosmétiques est de 3 à 12 mois. La date apparaît sur l’étiquette du produit précédée de la mention «A utiliser de préf. avant fin».

Pour que la durée de conservation minimale soit garantie, le produit cosmétique doit être conservé dans un endroit sec, aéré et à l'abri de la lumière. Après utilisation du savon, il est conseillé de le laisser sécher à l'air libre et enlever l'eau du porte-savon.

La liste des ingrédients figurent sur l’emballage selon la norme INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) et en français. Les ingrédients bio sont suivis d’un astérisque et les ingrédients bio et suisses sont suivis de 2 astérisques.

Oui! Une partie de la gamme est ne contient ni parfum ni huile essentielle.

Les allergènes règlementés sont indiqués dans la liste d’ingrédients sur l’emballage. La tolérance des formules sans huile essentielle est en général bonne. Cependant, le risque de réaction allergique ne pouvant être exclu, il est recommandé de toujours faire un test préalable dans le pli du coude.

Le pH des savons est compris entre 9,5 et 11,0.

Non, les produits de la Savonnerie NEPTUNE ne sont pas testés sur les animaux.

1. Appliquer le pain de savon directement sur les cheveux mouillés.
2. Faire mousser avec les mains et répartir sur la totalité du cuir chevelu, de la racine aux pointes.
3. Rincer abondamment les cheveux et éliminer tout le savon
4. Procéder au rinçage à l’eau vinaigrée: remplir le pot avec 1-3 C.S. de vinaigre de cidre ou de pomme et environ 1 litre d’eau tempérée, utiliser comme dernière eau de rinçage
Le rinçage à l’eau vinaigrée permet de rétablir le pH et rendre brillance et douceur aux cheveux. La chevelure a parfois besoin d'un temps d'adaptation à ce type de shampooing.

Boutique en ligne

La marchandise est expédiée dans les 5 jours ouvrables dès réception du paiement. Le colis est normalement expédié en PostPac Economy. Un envoi en PostPac Priority peut être demandé.
Toute prolongation exceptionnelle du délai d’expédition est annoncée sur la page d'accueil du site web.

Il est possible de voir le statut de votre commande dans votre compte-client. Le suivi du colis est indiqué dès qu’il est connu avec le récapitulatif de la commande.

Plusieurs méthodes de paiement sécurisées sont possibles, notamment: virement bancaire, Paypal, cartes bancaires via Paypal dans compte requis, Twint. Vous trouvez plus de détails sur cette page: https://www.savonnerie-neptune.ch/méthodes-de-paiement.html

Oui, lors de votre commande, vous pouvez demander un envoi en PostPac Priority ou équivalent. Des frais supplémentaires de CHF 2.00 sont facturés.

Non, la Savonnerie NEPTUNE livre uniquement en Suisse.

Tout retour ou échange de marchandise doit faire l'objet d'une demande préalable par e-mail à la Savonnerie NEPTUNE dans un délai de 7 jours dès réception du colis. Merci de prendre contact via le formulaire: https://www.savonnerie-neptune.ch/contact-us.html

Lors de votre commande, des frais sont ajoutés au montant total des articles:

  • En dessous de CHF 50.00, un forfait de CHF 8.00 pour les frais d’expédition est facturé.
  • Si un envoi en PostPac Priority est demandé, un suppléments de CHF 2.00 est facturé.
  • En outre, il n’y a pas de montant minimum pour la commande.

Non, le contrat de vente est conclu dès la fin du processus de vente prévu sur le site web (bouton 'paiement sécurisé').

Les données personnelles collectées sont utilisées conformément à la politique de confidentialité de la Savonnerie NEPTUNE, qui peut être consultée sous ce lien: https://www.savonnerie-neptune.ch/protection-des-données.html

Oui! Les commandes sont expédiées dans des colis en carton, avec du ruban adhésif papier et une pochette porte-documents en papier.

Achat

Les produits de la Savonnerie NEPTUNE sont distribués en Suisse sur internet ou dans des commerces partenaires.

Les adresses des points de vente avec une carte sont répertoriées sur cette page: https://www.savonnerie-neptune.ch/où-trouver-les-produits-neptune.html

Chaque année, la Savonnerie NEPTUNE soutient financièrement ou par des dons matériels plusieurs associations, sociétés locales ou sportives et start-up. Si votre association a besoin de lots pour un événement ou de contreparties pour un crowdfunding, merci de prendre contact https://www.savonnerie-neptune.ch/contact-us.html et votre demande sera étudiée.

Pour commander une quantité importante de produits, merci de prendre contact via le formulaire et préciser votre besoin: https://www.savonnerie-neptune.ch/contact-us.html. Une offre vous sera transmise.

Oui, tout est possible! Merci de prendre contact via le formulaire et préciser votre besoin: https://www.savonnerie-neptune.ch/contact-us.html. Une pré-commande sera peut-être nécessaire.

La Savonnerie NEPTUNE est toujours ouverte à de nouveaux partenariats de revente de ses produits en Suisse. Pour promouvoir et vendre ses produits, la Savonnerie NEPTUNE aime travailler avec un réseau de partenaires locaux de qualité, proches de leur clientèle et qui partagent des valeurs de confiance et de respect mutuel. Pour votre enseigne, c'est une opportunité unique d'intégrer à votre assortiment des cosmétiques suisses et bio conçus avec passion selon un savoir-faire traditionnel. Merci de prendre contact via le formulaire: https://www.savonnerie-neptune.ch/contact-us.html.

 

N'hésitez pas à prendre contact si vous avez d'autres questions!

fraise