La saponification à froid

Les ingrédients

Le procédé de la saponification à froid consiste à mélanger des huiles et des graisses à une solution alcaline pour créer une réaction permettant la fabrication du savon et de la glycérine. On y ajoute ensuite les huiles essentielles ou tout autre additif: argiles, fleurs, céréales, marc de café, etc. Préparé en petite quantité, le savon produit est coupé à la main ou formé dans des moules. Les savons sont ensuite mis en cure (séchés) durant 4 à 6 semaines ou plus avant de pouvoir être utilisés.

Le surgraissage est le surplus d'huile qui ne se saponifie pas, elle aide à nourrir la peau. On compte un surgraissage de 0-4% pour un savon de ménage ou de lessive, 5-8% pour un savon pour la peau ou les cheveux, 9% ou plus pour un savon très doux.

Le début de la saponification

Les principaux avantages de la saponification à froid, comparé au procédé industriel à chaud, sont:
• les huiles ne sont pas cuites et gardent leurs propriétés;
• la glycérine naturelle issue de la saponification est conservée et permet une excellente hydratation de la peau;
• c'est écologique: ce savon est biodégradable, il y a peu d'emballage et la fabrication demande peu de consommation d'énergie.

Lors de la saponification à froid, l'utilisation de la soude (NaOH) produit des savons durs et l'utilisation de la potasse (KOH) permet la réalisation de savons mous. La Savonnerie NEPTUNE utilise actuellement de la soude pour offrir des savons durs à sa clientèle.

La cure

Les savons de la Savonnerie NEPTUNE peuvent être utilisés pour le lavage du visage, des mains, du corps, des cheveux, pour le rasage et pour le ménage et la lessive. Les huiles végétales et les différents additifs naturels sont spécialement adaptés dans chaque recette pour répondre à l'utilisation prévue, ce type de savon est donc idéal pour les peaux sensibles ou à problèmes. Il faut toutefois éviter le contact avec les yeux. Les savons contenant des huiles essentielles sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes, aux bébés et aux jeunes enfants.

Les savons fabriqués en saponification à froid ont une texture douce et grasse au toucher. Utilisé tous les jours, le savon peut se ramollir plus facilement qu'un savon fabriqué industriellement. Pour y remédier, il est conseillé de bien le laisser sécher à l'air libre et enlever l'eau du porte-savon. Entreposés dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, ces savons se conservent longtemps.

Savon bio au lait d'amande